Terre – Prise de terre


Obligation de mise à la terre

 La Norme française C15-100, qui règlemente les obligations en matière de sécurité  de bon fonctionnement des installations électriques des bâtiments d’habitation, précise que la prise de terre et la mise à la terre sont obligatoire dans toutes installations électriques de conformité, de sécurité ou en construction.
Cette norme précise, que l’ensemble de l’installation et certains éléments  sont susceptibles d’être conducteurs d’électricité et doivent donc être raccordés à la terre.  Ainsi, un courant non isolé, sera détecté par un dispositif différentiel , qui stoppera  immédiatement l’arrivée de courant en cas de défaut.

 

La terre se mesure avec un contrôleur de terre et doit avoir une valeur inférieur à 100 ohms (sauf cas particuliers).

 

 

3 Techniques d’installation possibles

  • Pour les bâtiments existants, l’installation d’un piquet de terre, souvent en acier galvanisé et planté  à 2 mètres minimum,  est la plus souvent réalisée.
  • La prise de terre, peut également être , par enfouissement d’une câblette dans une tranchée horizontale
  • La meilleure prise de terre ,est celle réalisée en fouille. Cela consiste en l’enfouissement à au moins 60 cm de profondeur, d’une câblette, souvent en cuivre  ou acier galvanisé, en boucle à fond de fouille en périphérie des fondations d’une construction. (obligatoire pour les créations de bâtiments d’habitation collectifs et de travail).

Articles pouvant vous interresser :